L’Académie est une assemblée de personnes qui partagent une même vision d’une Médecine intégrant toutes les dimensions de l’être humain, les apports de la Médecine Moderne et ceux des autres Médecines.
Dans un partage d’expérience, cette assemblée œuvre pour faire exister et développer cette vision éthique et globale de la santé, du soin et du prendre soin.
Elle s’efforce de construire une Médecine de l’Homme pour proposer à chaque être qui le souhaite un accompagnement sur son Chemin de Guérison, que cela soit en curatif dans le cadre d’une pathologie installée ou en préventif par souci d’une hygiène juste.
L’Académie de Médecine de l’Homme est issue de ce qui a été pendant vingt ans la Médecine des Actes.
Médecine des Actes se voulait une Médecine à dimension humaine, intégrant dans l’Art médical la prise en compte de la Vie Intérieure de l’être humain. Elle avait aussi pour vocation d’offrir aux soignants des moyens de prendre en compte leur être même.
En s’appuyant sur cette Médecine des Actes, l’Académie de Médecine de l’Homme va aujourd’hui jusqu’à prendre en compte la dimension éco-systémique de l’Homme ainsi que son inscription dans un Chemin d’évolution.
Nous voici devant la fondation d’une nouvelle Médecine prenant en compte l’Être humain dans toute son ampleur, tel que cela existait dans les Médecines ancestrales, tout en incluant leurs sagesses dans la modernité.
De plus, la Médecine de l’Homme est habitée d’une éthique fondamentale: celle de la nécessité pour les soignants de vivre l’expérience d’une réelle « pratique de bonne santé personnelle » pour accompagner ses patients.
Pour ce faire, il leur est offert les moyens d’un réel travail de Connaissance de soi, et de Croissance en Humanité.
Cette Médecine de l’Homme est le résultat d’une double expérience ; celle de son fondateur, le docteur Jean-Patrick Chauvin. Laissons-lui la parole.
« Jeune médecin insatisfait de ne soigner que la part visible de mes patients j’en suis venu à m’interroger sur mon service, et surtout sur comment je pouvais l’améliorer au-delà de ce qui existait en matière de formation post-universitaire.
J’étais persuadé que les manifestations visibles des maladies – si elles sont à prendre en compte avec les moyens de la médecine moderne – sont aussi le reflet de « souffrances intimes » plus profondes et méritant que l’on s’intéresse aussi à la Vie Intérieure de l’Homme. Mais comment accéder à cette souffrance intime ? Là était la question.
Va s’ensuivre une quête intérieure qui va m’emmener dans une Connaissance de moi-même puis de l’être humain, me permettant de commencer à construire et à faire exister cette Médecine des Actes dans mon propre exercice.
Dans un second temps d’autres soignants sont venus me rejoindre pour que je leur transmette ce que j’avais reçu au fil des années, et cette Médecine va s’enrichir de nouvelles expériences.
Et puis la maladie est venu complété l’expérience de l’ homme que je suis. Atteint d’une malformation cardiaque j’ai du subir une lourde opération destinée à changer une valve cardiaque. Ceci m’a conduit à mettre en pratique ma propre médecine, dans une conduite continue de mon propre chemin de guérison.
C’est progressivement cette expérience vécue dans le corps et de l’intérieur qui va pas à pas me conduire à une refondation complète et conduire à l’émergence de la Médecine de l’Homme. Cette refondation est aussi le fruit de ceux qui m’ont demandé de leur transmettre l’enseignement que j’avais tiré de mes expériences de médecin et de malade. Nous sommes aujourd’hui une équipe au début de cette nouvelle aventure de Vie.
En complément de l’expérience personnelle, la pandémie touchant l’humanité dans son ensemble va venir ouvrir la portée de cette Médecine de l’Homme bien au-delà de la simple expérience personnelle, et va m’interroger ainsi que ceux qui sont devenus mes compagnons de chemin sur notre responsabilité collective et historique quand à la réalité de la Bonne Santé Humaine. »